Il y a 140 invités et aucun membre en ligne


Le Trône de Dieu

La première chose que l’apôtre voit en arrivant dans le ciel, c’est le Trône et Celui qui est assis dessus.

Nous savons ce que cela veut dire : « Il y au ciel quelqu’un qui règne » et ce quelqu’un nous le connaissons :

« L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son Trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme. » Psaumes 11.4

« L’Éternel était sur son Trône lors du Déluge, L’Éternel sur son Trône règne éternellement. » Psaume 29.10 

Jean n’a pas vu Dieu. 

« Dieu habite une lumière inaccessible, nul homme ne l'a vu ni ne peut voir. » 1 Timothée 6.16

Tous ceux qui ont eu des visions de Dieu n'ont vu que la manifestation de sa présence glorieuse, sa gloire, son aspect, une apparence :

Moïse à qui le Seigneur parlait bouche à bouche, à qui Dieu se révélait sans énigmes, ne voyait qu'une représentation de l’Éternel. Lorsqu'il demanda : « Fais-moi voir ta gloire ! » L’Éternel lui répondit :

« Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut Me voir et vivre.  Je ferai passer devant toi toute Ma Bonté, et Je proclamerai devant toi le Nom de l’Éternel ; Je fais grâce à qui Je fais grâce, et miséricorde à qui Je fais miséricorde. » Nombres 12.8
L’Éternel dit : Voici un lieu près de Moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma Gloire passera, Je te mettrai dans un creux du rocher, et Je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que J’aie passé. "Et lorsque Je retournerai ma main, tu Me verras par derrière, mais Ma Face ne pourra pas être vue." Exode 33.18-23

Ézéchiel, qui a eu de grandes visions a vu une image de "La gloire de l'Éternel"

"Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait : c’était une image de la gloire de l’Éternel." Ézéchiel 1.28

Le prophète Ésaïe a eu aussi, une vision de la gloire de Dieu sur son Trône :

"Je vis le Seigneur assis sur un Trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple."  Ésaïe 6 (Jean 12.41)

« Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » Actes 7.55

L’apôtre Paul a été ravi jusqu’au troisième ciel, dans le paradis, où il a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d'exprimer : 2 Corinthiens 12.2-4.

La vision du Trône très élevé révèle la souveraineté absolue de Dieu et sa sainteté. Jean a vu la manifestation de Dieu sur son Trône dans le ciel, sa présence glorieuse, son aspect, une apparence. L’apôtre s’efforce de décrire des choses indescriptibles à l’aide d’images, de comparaisons : aspect, semblable, comme … sont autant de mots qui signifient que la description des choses et des êtres qu'il a vus, ne peut être qu’incomplète, approximative.

« Son aspect est semblable à une pierre de jaspe et de sardoine. » Apocalypse 4.3.

Le jaspe a la transparence du cristal. Dieu est saint, lumière et gloire, il n’y a point en lui de ténèbres, aucune ombre de variation : Jacques 1.17.

La sardoine, d’un rouge ardent, s’apparente à l’éclat du rubis et peut symboliser l’ardeur du feu d’un jugement : Hébreux 10.27.

Même si la description que donne Jean est forcément incomplète, une chose est certaine, l’apôtre nous l’affirme avec force : Dieu règne ! Il est assis sur le Trône !

Il est aussi important de noter la situation de plusieurs personnages :

  • Sur le Trône, Dieu lui-même et l'Agneau de Dieu, qui est montré à Jean comme un agneau immolé ;
  • Devant le Trône, les sept esprits de Dieu ;
  • Autour du Trône, des êtres vivants, 24 anciens, les myriades d'anges ;

Le Trône est établi pour le jugement. Les choses à venir concernent des jugements :

  • Jugement de la maison de Dieu, l'Église, tous devant comparaître devant le tribunal de Christ ;
  • Jugement des nations ;
  • Jugement de la grande prostituée, la Babylone de l’Apocalypse ;
  • Jugement de l’antéchrist et du faux prophète ;
  • Jugement de Satan ;
  • Jugement dernier, auquel paraîtront tous ceux dont le nom n’est pas écrit dans livre de vie.

 « L’Éternel était sur son Trône lors du Déluge, L’Éternel sur son Trône règne éternellement. » Psaume 29.10 

Autour du Trône, Jean voit :

  • 24 vieillards ou anciens, 

Peut-être les représentants du peuple de Dieu de l’Ancienne et de la Nouvelle alliance. Ils ont des couronnes, donc ils participent au Gouvernement céleste, assistant au Conseil de Dieu et approuvant les justes décisions du Tout-Puissant. Apocalypse 19.1-4.

  • Quatre « vivants », d’un aspect étrange.

Nous les retrouvons avec la même description en Ésaïe 6.2 et Ézéchiel 1 et 10.20

« … c’était des chérubins, les gardiens de la gloire divine ».

En Ézéchiel 1 et 10, ils apparaissent comme formant eux-mêmes le Trône de Dieu. C'est pour cela qu'il est dit d'eux qu'ils sont au milieu et autour du Trône car ils semblent faire un avec Celui qui est assis sur le Trône. Leur apparence représente pour chacun un aspect des êtres vivants de la Création, dont le rôle premier aurait été l’adoration du Dieu Créateur : « Dans son palais tout s’écrie gloire ! ».

Du Trône sortent des éclairs, des voix, des tonnerres … C’est du Trône de Dieu que partent ses ordres, ses arrêtés et ses jugements. Sa parole frappe le Monde comme l’éclair, elle court avec vitesse. Sa voix est majestueuse et terrifiante… Exode 19.16.

Psaume 29 :

« Rendez à l’Éternel gloire pour son Nom ! Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés !

La voix de l’Éternel retentit sur les eaux, Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; L’Éternel est sur les grandes eaux. La voix de l’Éternel est puissante, La voix de l’Éternel est majestueuse. La voix de l’Éternel brise les cèdres ; L’Éternel brise les cèdres du Liban, Il les fait bondir comme des veaux, et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles. La voix de l’Éternel fait jaillir des flammes de feu. La voix de l’Éternel fait trembler le désert ; L’Éternel fait trembler le désert de Kadès. La voix de l’Éternel fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire ! L’Éternel était sur son Trône lors du Déluge ; L’Éternel sur son Trône règne éternellement. »

Devant le Trône, 

  • Sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Jean décrit ici la révélation qu'il a eu de l'Esprit de Dieu sous l’aspect de sept lampes ardentes qui brûlent, le chiffre sept symbolisant la plénitude divine dans sa perfection : connaissance, sagesse, intelligence, force, autorité, etc. Ces lampes dont la flamme est ardente signifient que l’Esprit Saint, dans son action, revêt l’ardeur d’une flamme étincelante qui éclaire et qui brûle, symbolisant à la fois la Vérité, la Lumière et la Sainteté de Dieu.

Cette description rappelle les langues semblables à des langues de feu qui se posèrent sur les disciples le jour de la Pentecôte, à Jérusalem : Actes 2.3.

  • Une mer de verre semblable à du cristal,

« … comme un ouvrage de saphir transparent comme le ciel lui-même dans sa pureté» Exode 24.10.

Devant Dieu, tout est pureté, sa présence engendre la sainteté, ceux qui se tiennent devant lui, dans la lumière, sont participants de sa sainteté, ayant été purifiés par le sang de Jésus : 1 Jean 1.5-7.

La vision céleste de l’apôtre Jean révèle la majesté de Celui que tous adorent en proclamant sa sainteté, sa grandeur, sa puissance et sa souveraineté, le Créateur, le Dieu Tout Puissant.

« … Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées». Apocalypse 4.11

suite de l'article >