Les lettres aux sept églises d'Asie (partie 3)
Éphèse
Éphèse, dont le comportement et les œuvres semblent exemplaires, mais à qui le Seigneur reproche d'avoir abandonné son premier amour : Apocalypse 2.2-4.
Nous pouvons accomplir beaucoup de choses, mais seules celles qui sont motivées par un amour profond et réel pour le Seigneur ont une vraie valeur. Nous devons veiller sur nos motivations.
A l’église d’Éphèse, le Seigneur se présente comme Celui qui détient le pouvoir : « Il tient dans sa main droite les responsables des églises… ». C'est aussi lui qui a l’autorité « Celui qui marche au milieu des églises… » Le Seigneur qui dirige son peuple, le Berger qui se tient au milieu de son troupeau.
Smyrne, l'église affligée et pauvre, mais sur laquelle le Seigneur veille et à qui il réserve une glorieuse récompense.
Il se montre à elle comme celui par qui tout commence et tout finit, celui qui triomphe même de la mort.
Souffrir pour notre attachement fidèle au Seigneur est une vérité que beaucoup semblent avoir oubliée. Mais au-delà de toute souffrance, il y l'espérance de la victoire.
Pergame
Pergame, l'église qui a dans son sein des martyrs, qui vit dans un milieu difficile, qui tient bon, malgré la persécution, mais qui accepte le compromis (2.14). C'est une situation que l'on retrouve, hélas ! dans d'autres églises : 1 Corinthiens 5.6-8.
Pour elle, le Seigneur se révèle comme Celui qui tient l'épée à deux tranchants et nous comprenons ce que cela veut dire.
Thyatire
Thyatire a de grandes qualités : l'amour, la foi, le zèle, la constance, la persévérance…
Cependant, elle encourt les reproches du Seigneur à cause de son laxisme. Ses dirigeants laissent une femme corrompue séduire et entraîner dans le péché certains membres influents de l'église.
Le Seigneur va être sévère et manifester son jugement à la vue de tous afin que toutes les églises sachent qu'Il connaît toutes choses et qu'Il juge sévèrement. C'est pour cela qu'Il vient vers elle comme celui dont les yeux sont comme une flamme de feu et les pieds semblables à de l'airain embrasé.
Sardes
Sardes, l'église des apparences ! Certains comportements ou activités peuvent donner le change aux hommes mais on ne trompe pas le Seigneur des églises, Celui qui a les sept esprits de Dieu : la plénitude de la connaissance et de la sagesse divine et qui tient les messagers dans sa main droite. Tout ministère utile vient de Lui. Cependant, il se trouve quelques personnes fidèles qui se préservent des souillures. Même dans un milieu défavorable, on peut se préserver.
Philadelphie
Philadelphie, l'église sans grande puissance, aux yeux des hommes, mais fidèle à la Parole de Dieu, placée dans une situation de victoire et gardée de la séduction, à cause de son attachement aux paroles de son Maître qui vient vers elle comme Celui qui a autorité pour ouvrir et fermer.
Laodicée
Laodicée, l'église de l'autosatisfaction, qui se croit riche mais qui en réalité est pauvre car elle ne possède pas les véritables richesses : la foi, la pureté et la vision spirituelle des choses de Dieu. Une église tiède, routinière dans ses pratiques. Ses membres ne sont pas des incroyants (froids) ni des disciples remplis de l'Esprit (bouillants).
D'après ce passage, il ne peut y avoir de sécurité à être tiède : "Je te vomirai de ma bouche !"
C'est ce que dit Celui qui donne la vie et par qui s'accomplit toute la Parole de Dieu.
Nous retrouvons plusieurs constantes dans les lettres aux sept églises :
- Un appel à être attentif au message divin, car c'est l'Esprit de Dieu qui parle.
- Un autre appel, à la repentance, qui s'il est entendu évite le jugement.
- Toujours une promesse pour les vainqueurs, dans des situations différentes.
suite de l'article >