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L'Apocalypse|Révélation (partie 1)

L’Apocalypse, la Révélation, ne consiste pas en un exposé littéraire des événements qui y sont décrits ; c'est surtout une révélation spirituelle et surnaturelle donnée à l’apôtre Jean par le Seigneur lui-même. C'est le dévoilement de choses qui sont et d'autres qui doivent arriver. 

Lorsque nous lisons l'Apocalypse, nous devons tenir compte que les révélations successives données à Jean, ne s'accomplissent pas dans un ordre chronologique, dans le temps. Il y des choses qui sont révélées avant d'autres mais qui ne s'accomplissent qu'après. La révélation est comme une fenêtre qui s’ouvre sur une connaissance soudaine, un faisceau de lumière qui balaie une situation et déchire le voile qui entoure des événements surnaturels cachés dans la pensée de Dieu pour nous en révéler à la fois la teneur et l'accomplissement.

L’apôtre Jean a reçu cette révélation, à un moment précis de l’histoire de l’Église, en butte à la persécution et à la séduction des fausses doctrines. Il se trouvait à Pathmos, en exil, à cause du témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Jean était l’ancien (2ème et 3ème épîtres de Jean v.1) des églises d’Asie, auxquelles les sept lettres (ou messages divins), vont être adressées. C’est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, le Seigneur de l’Église, qui révèle et qui se révèle.

C’est la révélation de Jésus-Christ : Apocalypse 1.1

Christ est le personnage principal de l’Apocalypse, comme d’ailleurs de la Bible entière. Les Écritures rendent témoignage de Lui (Jean 5.39). Si nous voulons y trouver autre chose que la gloire du Seigneur et le dessein éternel que Dieu nous a préparé en son Fils Jésus, nous échouerons dans la recherche de la connaissance réelle des plans divins. Il faut que les Écritures nous fassent découvrir Jésus le Christ, le Fils de Dieu, et, en Lui et par lui, l’accomplissement des desseins du Père, pour l’Église et le Monde nouveau à venir, le Royaume éternel de Dieu. 

Il est bon que nous ayons la vision du Seigneur couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2.9), puissant, glorieux et par certains côtés, redoutable : Apoc.1.17

La révélation vient de Dieu ; elle est donnée au Seigneur Jésus-Christ, qui la transmet par un ange, à son serviteur Jean (Apoc.1.1).

Cet ange, compagnon de service de l'apôtre, va l'accompagner tout au long de cette majestueuse révélation et lui faire comprendre les différents aspects de la prophétie. Jean a reçu la révélation par le moyen de visions. Ravi en esprit, sortant de son contexte naturel, il va entrer dans le Monde des choses invisibles du Royaume de Dieu. L’Apocalypse, c’est une vision ou plusieurs visions, dans lesquelles l'apôtre reçoit le message divin pour le transmettre aux églises, c’est à dire à l’Église. 

L’Apocalypse met en évidence l’association de ceux que je nomme « LES TROIS » :

  • Dieu, le Père, Celui qui était, qui est et qui vient, le Tout-Puissant.
  • Le Fils de Dieu, le témoin fidèle, le premier né (ressuscité) des morts, le prince des rois de la Terre.
  • L’Esprit de Dieu dans toute sa plénitude, les sept esprits de Dieu.

L’Apocalypse renferme des expressions très fortes. C’est une révélation particulière des choses de Dieu dans leur finalité. L’Apocalypse, dernier livre de la Bible, va clore LE LIVRE de la révélation de Dieu aux hommes.

Apocalypse = révélation = dévoilement

L’Apocalypse est un livre ouvert pour montrer des choses qui sont et d'autres qui doivent arriver. « Ne scelle pas… Apoc.22.10 » Apoc. 1.1 et 12.6.

Il s'agit de "montrer", de révéler les choses par un éclairage particulier, surnaturel, mettant progressivement en lumière les différentes parties d’un tableau, jusqu’à ce que l’ensemble nous apparaisse dans sa construction harmonieuse.

Les événements qui y sont décrits ne le sont pas forcément dans une suite chronologique. Ils s'emboîtent plutôt comme les pièces d'un puzzle.

La description des visions successives forme un livre qui va être communiqué à l’Église du Seigneur Jésus-Christ.

« Ce que tu vois, écris le dans un livre et envoie-le aux églises. » Apocalypse 1.11

Le livre est le message destiné :

  • À l’Église en général,
  • À chaque église en particulier,
  • À chaque racheté personnellement : « à celui qui entend… » 1.3

En Apocalypse 2 et 3, chaque église est identifiée : son nom, ses particularités, sa situation géographique, ses œuvres, ses qualités, ses défauts.

C’est le « dévoilement » de l’Église vivant sur la Terre, telle que le Seigneur de l'Église la voit, telle qu'elle est en réalité.

Celui dont les yeux sont comme une flamme de feu, qui marche au milieu des églises, comme le Seigneur au milieu du peuple qui lui appartient, discerne au-delà des apparences. Il connaît parfaitement chacun de ceux qui composent son troupeau, comme un berger connaît chacune de ses brebis. (Ézéchiel 34.12)

« Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » Hébreux 4.13

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